Vive la France, une bonne idée mais réalisée à la Française


José Garcia, Michael Youn,… Je savais que je ne pouvais m’attendre à grand chose… Mais tout de même, le synopsis et la bande-annonce me plaisait alors je me suis dit pourquoi pas…

Alors vous allez voir tout au long de la critique que j’en reviens souvent à cette tare du cinéma Français : la perte de l’objectif principal.

Commençons par le début qui naît d’un « Et si on regardait une comédie ce soir ? ». Après avoir vu les dernières comédies souvent aussi pathétiques les unes que les autres (depuis le Prénom, je n’en ai pas vu une seule sympa et originale…), on tombe sur Vive la France et on regarde la bande-annonce… Premier signe d’un film bien Français : on voit absolument TOUTES les scènes vraiment comiques dans celle-ci. Un peu comme si dès le départ, l’équipe marketing ne croyait pas au film et mettait toutes les chances de son côté pour attirer du spectateur…

On enchaîne ensuite sur le film et on se rend compte que cela commence exactement comme dans la bande-annonce. On connait donc les blagues et on espère en voir d’autres après… On est déjà en train de se demander si il ne serait pas mieux de regarder un film de série Z tant qu’à faire.

En toute honnêteté on arrive à se faire surprendre par quelques blagues ou scènes. On y croit, on se dit que du coup, la bande-annonce ne nous a pas tout dévoilé. Admettons quand même qu’on rigole aussi tellement la lourdeur est à son comble, mais c’est ce à quoi on s’attend en regardant un Michael Youn.

Puis arrive l’élément typique d’une partie du cinéma comique Français honteusement mené depuis des années par l’humour Dubosc / Boon / Sémoun / Merad et autres humoriste lourdingue… : La volonté de mettre un semblant de sérieux dans le film qui est automatiquement traité de manière pathétique et pesante.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec des passages de films où la troupe du film sillonne la France et où l’on se tape des plans entiers d’images aléatoires pour mettre en avant la beauté de notre pays… tout cela bien sûr, sur de la chanson française pour donner un air nostalgique voir larmoyant au spectateur. Bien sûr, cela passe par les classiques : la voiture qui passe par L’étoile puis qui arrive sur les Grands Boulevards pour se retrouver au plan d’après vers Bercy et le suivant vers le Parc Monceau… Bien sûr…

Et comme si ce n’était pas tout, le film tente de nous imposer très rapidement la petite actrice « bien foutue » mais tellement nulle… J’ai nommé Isabelle Funaro. On va la voir sous tous les angles et dans tous les genres de situations. Quand le réalisateur promeut sa femme… On est en plein dedans… Qu’on se le dise : si on va voir un Michael Youn et un José Garcia, on veut pas voir une nunuche bien foutue sans arrêt ! On veut voir du Michael Youn et du José Gacia, point !

C’est tellement dommage ! Car le film comporte tout un tas d’idée très sympa. Le Taboulistan en soit est un concept marrant. Les clichés sur les pays arabes mélangés à ceux de notre pays sont marrants au final. Le film tire sur tout le monde donc on finit par en rire. Tous ces éléments auraient largement suffit ! Ce qui m’amène automatiquement à penser que les réalisateurs et scénaristes du film ne sont pas allé assez loin dans leur idée. Ils ont imaginés quelques blagues et clichés marrants et ils ont brodé une histoire plan plan à côté. Cela marchait il y a encore quelques années mais maintenant, c’est du déjà vu !

En quelques mots, ce film aurait vraiment pu être sympa et drôle si les réalisateurs étaient restés sur le concept comique sans vouloir chercher à donner un sens. Hélas, ici encore, on a l’impression qu’ils se sont dit qu’il faudrait des scènes pleines de bons sentiments pour « plaire à la ménagère ». Du coup, il en ressort un film qui rabaisse le téléspectateur au niveau d’une émission de prime time sur TF1. Mon conseil : rigolez sur les blagues de la bande-annonce et passez votre chemin !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s