Conjuring, quand les Warren reviennent nous hanter


Invité mardi soir à la projection du film Conjuring, Les dossiers Warren, il était très difficile de refuser une telle offre en voyant les moyens mis en oeuvre pour parler de ce film qui a d’ores et déjà réalisé le meilleur démarrage pour un film d’horreur (hors franchise) aux USA.

Il faut l’avouer, les films au concept « tiré/basé/inspiré d’une histoire vraie » commencent à s’essouffler. Si c’était la mode à partir des années 90, au fil du temps, il fut tellement surexploité qu’on en venait souvent à penser : est-ce bien possible ? Qu’est-ce qui a été exagéré ou imaginé pour rendre le film attirant ?

Ici, les producteurs et les équipes marketing ont fait très fort en insistant sur ce côté « histoire vraie ».  Entre les tweets de teasing :

“Conjuring faisait tellement peur que quelqu’un s’est évanoui” 
https://twitter.com/anthonytooraw/status/358509269869555712

“CONJURING NE RIGOLE PAS EN MATIÈRE D’AVERTISSEMENTS !” 
https://twitter.com/kidrxuhls/status/358538028899241985

et les différentes photos d’époque diffusées ci et là pour appuyer le phénomène :

conjuring3

Les enfants acteurs du film et les femmes de l’époque sur une même photo.

conjuring1

conjuring2

on comprend très vite qu’on va voir un film soigneusement travaillé qui va tout faire pour vous faire peur !

On y retrouve l’excellent Patrick Wilson qui m’avait particulièrement marqué dans Insidious et évidemment le réalisateur James Wan auteur notamment de ce même film ou du premier Saw pour les fans.

Ne pouvant malheureusement assister à la projection, une collaboratrice du blog s’y est rendue. Voici son témoignage :

Ce film est très certainement le plus effrayant que j’ai vu après l’Exorciste. On est plongé dans la frayeur dès le début. La tension est constante, je n’ai eu aucun moment de répit durant le film, j’étais toujours sur mes gardes. J’ai aimé la qualité d’interprétation des acteurs, surtout celle des filles; j’ai également aimé l’époustouflante scène d’exorcisme, chose qui est devenue assez rare dans les films d’horreur de nos jours et enfin les effets spéciaux comparables à la réalité.

Le travail de prise de vue a beaucoup contribué à la qualité du film avec des angles de vue impressionnants (à l’envers, en rotation,…)

Le film est en quelques mots cauchemardesque, tendu, troublant, brut et représente l’horreur dans sa forme la plus pure.

Alors qu’est-ce qui vous attirera le plus ? Un film sur les Warren ? La passion pour ce genre de films ? Les précédents de l’affaire Amityville ? Le fait que certaines personnes ayant vécu cette histoire sont toujours vivantes ? Si tout cela ne vous donne pas autant envie que moi de voir ce film…

En salle le 21 Août, n’hésitez pas à venir donner votre avis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s