The Wolverine, un Marvel assumé et respectueux


Invité jeudi soir à la projection presse de Wolverine, le combat de l’immortel grâce à l’agence Way to Blue, je dois dire que cela ne pouvait se refuser.

Soyons clair dès le début, entre les Hulks, Spiderman, Iron man, Thor, Captain America et autres, Wolverine n’est pas le film qui m’aura le plus marqué dans son ensemble.

Cela dit, force est de constater que celui-ci est plus fin que les autres. « fin » en parlant de Wolverine me direz-vous ? Oui tout à fait !

Rentrons dans le détail du film :

  • La technique : Des effets spéciaux à couper le souffle aux chorégraphies de combats stylisées, la technique dans ce film est très bien maîtrisée. On pourra peut-être reprocher quelques scènes un peu trop « jeu vidéo » (c’est à dire avec des prises ou mouvements trop calculés pour être réels) mais le tout reste très esthétique. Vous le verrez tout au long du film, il y a une volonté d’insister sur l’aspect « animal blessé combattant jusqu’à la mort » qui est très bien réalisée. On est loin du Logan rageur ou explosif et la technique tant sur les FX que sur les plans le montre assez bien.
  • Le scénario : Très fidèle à l’univers Marvel et à l’histoire de Wolverine, il est plutôt bien ficelé. J’ai apprécié qu’il n’y ait pas un méchant et un gentil mais plusieurs partis luttant chacun pour leur propre cause. Cela permet de nous montrer un Logan « seul contre tous » qui renforcera l’aspect « lutte de l’animal blessé » évoqué juste avant. La scène de l’ours au début n’est d’ailleurs pas là par hasard et vous comprendrez bien vite la métaphore.
  • Le jeu d’acteur : Evidemment, Hugh Jackman se donne à fond dans le rôle de Serval. Il manque selon moi l’aspect « drôle » de Wolverine dans ce film. En effet, ici, il est atteint et blessé mais il lui manque ses colères démesurée et ses piques cassantes qui ont toujours fait de lui un anti-héro parfait. Les autres acteurs jouent bien mais seront forcément plus remarqué par leur chorégraphies qui sont parfaitement bien réalisées.

Ce qui va démarquer le film des autres Marvel Movies, c’est probablement qu’il n’a pas voulu taper dans tous les registres à coup de boulets de canon pour plaire à tout le monde. Si d’habitude, on retrouve des scènes comiques, des grosses scènes de bastons, des scènes d’effets spéciaux, des scènes d’amour,… Ici, les scènes comiques sont plus fines (voir peu existantes hélas), les scènes d’amour sont plus profondes (on voit clairement l’émotion de Wolverine).  Bref, le tout est plus travaillé.

Comme je vous le disais, la métaphore de l’ours blessé qui lutte pour survivre est un excellent résumé du film.

On ressort du film avec la sensation que le réalisateur est réellement un fan du personnage de Wolverine et qu’il a vraiment travaillé sa réalisation.

En quelques mots, les grands fans apprécieront ce film comme un hommage à ce personnage si emblématique des X-Men. Les moins fans le trouveront probablement sympa mais pas à la hauteur des Avengers, Spiderman ou Iron Man. En allant plus loin, je dirais que dans les films Marvel, il y a 3 catégories : les super-super-productions (Avengers, Iron Man,…) les grosses-productions (Spiderman, Thor, Wolverine,…) et les productions classiques (Ghost Rider par exemple…). A vous de voir pour lesquels vous avez une préférence.Un film à voir pour continuer de suivre la saga Marvel adapté au grand écran mais vous n’en ressortirez pas en ayant vu le meilleur film de l’été ou le meilleur Marvel.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

 

 

Publicités

One thought on “The Wolverine, un Marvel assumé et respectueux

  1. Ping: Xmen : Days of the future past, l’exemple d’un film Marvel parfait | La séance du soir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s