Man Of Steel, un alliage explosif mais très décevant


Cela faisait longtemps qu’on l’attendait et quelle déception…

Si le phénomène grandissant de la surconsommation de teaser amène souvent les consommateurs actuels à une déception devant le produit final et si je me refuse d’en faire partie, je dois bien le dire, avec Man Of Steel je n’ai pas eu le choix…

Je n’ai regardé qu’un seul teaser car j’estime que de nos jours, si on regarde tous les teasers, toutes les featurettes et tout ce qu’on nous met à disposition pour « créer le buzz », on perd tout intérêt à voir le film à sa sortie… Ce n’est vraiment pas le marketing qui m’a fait envier ce film, c’est tout simplement qu’il s’agit d’un Superman, réalisé par Zack Snyder, et que j’espérais dans la lignée de la trilogie The Dark Knight.

Eh bien je dois le dire, je n’ai retrouvé aucun de ces trois point forts pendant le film.

Je l’annonce dès le départ, je ne me place pas en tant que fanboy absolu, ma référence de superman étant la série Lois et Clark, complétée par les cinq films – de Superman à Superman Returns. Ceci étant dit, rentrons dans le détail :

  • L’histoire, même si on accepte qu’il y ait des différences avec ce qu’on connait, autant la rendre vraiment intéressante et nouvelle tant qu’à faire… Sinon, autant garder l’ancienne… Ici, elle est vide. A mi-chemin entre la naissance d’un héros et la volonté qu’il y ait un gros méchant qui veut tuer tout le monde… Ce n’est qu’à la fin qu’on comprend le « pourquoi » du général Zod. [Spoiler] « Il a été conçu pour défendre Krypton » [/Spoiler]. Sauf que pendant tout le film, sa vendetta parait beaucoup plus personnelle que forcée…
  • Les personnages : Commençons par le principal : Kal. On comprend vite que la volonté du réalisateur est d’insister sur l’aspect « paumé » de notre héros. Cela dit, bien des scènes le montrent comme entièrement décidé. Au final, il en ressort une impression de « non-assumée ». On a l’impression qu’Henry Cavill n’a pas su s’approprier réellement le rôle. Le général Zod est une demie-portion qui manque de charisme. On dirait qu’il se donne à fond pour faire des mimiques de « gros dur » mais ne convainc pas pour autant. Amy Adams m’a également énormément déçu. Pas tant dans son jeu d’actrice mais plutôt pour son rôle dans le film. Habitué à une Lois nunuche, on la retrouve ici aventurière au possible ! Dès le début du film quand elle est à la limite d’escalader le glacier, jusqu’à la fin quand elle est dans l’avion de guerre avec les hauts responsables de l’armée… Non, Lois n’est pas comme ça, faut pas exagérer… Quant aux autres acteurs, ils relèvent un peu le niveau, mais avait-on besoin de Laurence Fishburne et Russel Crowe pour ces seconds rôles ?
  • Les effets spéciaux : Sur l’aspect technique, on ne peut rien dire, ils sont parfaits. L’intégration humain / FX est réalisée à merveille. Mais selon moi, il y en a beaucoup trop ! « Trop », ce mot définit parfaitement Man Of Steel. Les FX sont à mon gout le gros point noir du film. Depuis quand Superman se bat au dessus des villes et ne semble pas du tout embêté par le fait de détruire quasiment entièrement Metropolis ? On tutoie le n’importe quoi. On en prend plein la vue, mais au détriment de toute logique et de tout respect du personnage qu’est Superman. Au final, les scènes de combats ressemblent aux animations des derniers jeux de bastons sorties sur les consoles nouvelle génération (DC vs Mortal Kombat ou Injustice, pour ne citer qu’eux). Certaines chorégraphies s’en sont entièrement inspirées, surement pour plaire aux fans, mais n’apportent rien au film – je pense notamment au moment où Superman se fait prendre par la cape et envoyer bouler à travers 5 ou 6 bâtiments (rien que ça !)

Alors oui, à toutes mes critiques on pourra me répondre que c’est une « nouvelle vision » de Superman. Je répondrais alors que je ne l’aime pas… Dans n’importe quelle vision de Superman, il doit au moins essayer d’écarter les méchants des villes pour se battre en plein désert par exemple…

En quelques mots, ce film s’adresse selon moi à tous les fanboys et fangirls de Superman qui ont acheté tous les Comics et tous les jeux vidéos. Zack Snyder aurait dû se contenter de beaucoup moins de FX et d’une histoire plus profonde en s’inspirant de Christopher Nolan. Pour tous ceux qui veulent voir autre chose qu’un beau gosse en combinaison moulante et  des bastons à n’en plus finir allant jusqu’à détruire la moitié de la terre, passez votre chemin. Pour les autres, vous y trouverez probablement votre bonheur… Et si certains critiquaient la mort de Marion Cotillard, que dire de celle du général Zod après une aussi longue scène de baston…

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

